J’entends souvent les femmes me dire que parce qu’ils ne connaissent pas la mécanique auto, ils se font « fourrées » dans les garages. Ça me fait bien rire car ce sont souvent elles qui s’en sortent le mieux de nos jours.Elles semblent d’ailleurs mieux faire leurs devoirs.
Bon, c’est sûr, je généralise car il existe des exceptions à toutes les règles. Mon raisonnement est le suivant : les gens qui s’en sortent bien avec l’entretien de leur voiture sont ceux qui prennent le temps de vérifier les sources et qui prennent le temps de regarder les besoins de leur voiture. De cette façon, ce n’est pas une tierce personne qui leur propose des services superflus en combo machin truc mais eux en tant que clients informés qui savent ce qu’il faut.
Avez-vous déjà pris une heure pour regarder le manuel de votre voiture? Non est la réponse d’une majorité des gens. Beaucoup de gens ne connaissent même pas tous les options de leur propre voiture. Et ça, c’est tout le monde, pas les femmes. La différence fondamentale entre les hommes et les femmes avantage ces dernières, du moins aujourd’hui. C’est simple, elles n’ont pas l’orgueil mal placé qui les empêchent d’oser prendre des informations.
Elles se rendent tout simplement compte qu’il y a matière à se faire conseiller, elle n’hésite pas à prendre des infos de plusieurs sources et ne focalisent pas seulement sur les prix mais sur un ensemble qualité/prix.
Les hommes d’aujourd’hui ne sont pas plus orgueilleux qu’avant, mais ils ont beaucoup moins de connaissances au niveau des travaux manuels en général et cela inclut la mécanique auto. En fait, par expérience, je peux vous dire que les pires réponses et/ou remarques et/ou décisions à mon atelier provenaient d’hommes un peu « joe connaissant » qui étaient persuadés d’avoir tous les connaissances nécessaires. Ils se sont donc fait « fourrés » par leur propre ignorance.
Oui monsieur, c’est pas le mécano qui les a eu mais bien leur confiance en eux alors qu’ils n’avaient aucune connaissance.
Ce qui est le plus triste là-dedans, c’est que les gens ne sont pas tous en confiance quand ils reçoivent des conseils de leur mécanicien. Pourtant, dans la plupart des cas, cela pourrait être une avenue intéressante pour compléter ses connaissances et faciliter la gestion du dossier d’entretien du véhicule.
Plus les années avancent, plus les mécaniciens semblent récupérer lentement leur réputation. Qui sait? Peut-être qu’un jour nous serons dans le top 5 des professions de confiance.
Pour l’instant, le meilleur conseil que je dois vous donner à tous chers clients, c’est de vous informer par plusieurs sources différentes. Ensuite, forgez-vous une idée claire sur la façon de faire.
Vous aurez des informations de partout : les garagistes indépendants, les concessionnaires, les manufacturiers, les amis, la famille, les collègues de travail, des articles comme celui-ci et… le fameux beau-frère.
Et peut-être même une annonce proposant un additif douteux réglant tous vos problèmes moteurs en un tournemain, des publicités quelconques visant à vous faire changer de produits au lieu de réparer, même un inconnu buvant un café à la table d’à côté qui ne se mêle pas de ses affaires, un ancien mécanicien retraité depuis 30 ans qui ne sait même pas qu’on ne fait plus de carburateur dans les voitures de série et j’en passe.
Tous ces gens voudront vous endoctriner. Ils considèrent leur opinion personnelle comme la seule source fiable. Votre tâche à vous sera d’écouter ces sources en les faisant passer dans votre cerveau. Ensuite, espérez que votre jugement fasse le reste. Au bout, il en sortira votre plan automobile à vous. Avec les années, vous pourrez ajouter vos expériences personnelles pour ajuster le tir.
Et, en tant que simple gars qui a vu des milliers de gens au comptoir. Je dis aux femmes de cesser d’être complexées et aux gars d’être un peu plus à leurs affaires!
En fait, je souhaite que les gars se ressaisissent pour arrêter « de se faire avoir »!